y des femmes

L’organisme

Depuis 1875, le Y des femmes de Montréal et sa Fondation travaillent pour la prévention des violences, pour le développement des compétences, de l’estime de soi et de l’autonomie, ainsi qu’à l’épanouissement personnel des femmes et des filles. Il contribue ainsi à bâtir un avenir meilleur pour les femmes et les filles, dans la perspective d’une société juste où les femmes et les filles ont le pouvoir et la possibilité de participer à la mesure de leurs capacités.

Pour plus d’information, visitez leur site : http://www.ydesfemmesmtl.org

Le projet : Éducation juridique communautaire au YWCA

Le YWCA nécessite l’aide des étudiantes pour plusieurs projets :

  • Clinique d’information juridique : accueil et orientation de la clientèle.
  • Créations d’ateliers et de guides juridiques.
  • Écriture de bulletins d’information légale.

 

Le rôle des étudiant(e)s :

Les tâches des étudiantes seront les suivantes :

  • Dans le cadre de la clinique d’information juridique, les étudiantes accueillent les clients qui se présentent sans rendez-vous. Ils les dirigent vers des ressources d’information appropriées (e.g ressources en ligne tel que Educaloi) et/ou aident les clients à se préparer pour leur consultation. C’est-à-dire : à synthétiser leur situation et définir les questions juridiques à poser durant la consultation avec l’avocat(e).
  • Pour la création d’ateliers, les étudiantes font de la recherche puis organisent, préparent et animent un (et si possible deux) atelier(s) juridique(s) par session sur des sujets ciblés. De même, les étudiantes vont rédiger des guides bilingues sur les sujets présentés.
  • Dans le cadre des bulletins d’information légale, les étudiantes effectuent la recherche, la vulgarisation ainsi que la compilation d’informations relativement à un thème choisi de concert avec la responsable du projet et la validation du superviseur.
  • Toutes les étudiantes pourront observer un avocat(e) en consultation avec une cliente.

Les étudiants seront assignés à une plage horaire fixe pour chaque session, entre 9h00 et 17h00 du lundi au vendredi.