Le Réseau national d’étudiants Pro Bono travaille à créer des partenariats dans le secteur de l’accès à la justice à travers le Canada en :
• sensibilisant à l’importance du bénévolat des étudiants
• soutenant et promouvant les chapitres de PBSC à travers le pays
• obtenant du soutien financier et institutionnel continu
• développant des initiatives d’accès à la justice tout en offrant une éducation expérientielle significative aux étudiants en droit
• veillant à ce que les nombreux succès et bonnes pratiques des chapitres soient partagés à l’échelle nationale
• développant, supervisant et promouvant les projets nationaux

 

Pour mieux soutenir ces mandats, ce nouveau projet réunira trois étudiants à travers le pays, capables de collecter des contenus pertinents et à jour. Notre stratégie de base sur les réseaux sociaux consiste à mettre en évidence de façon cyclique nos 22 sections à travers le pays, à partager le contenu de nos partenaires et commanditaires (McCarthy, Thomson Reuters et diverses fondations provinciales). Nous accueillons favorablement les idées des étudiants pour de nouveaux contenus de réseaux sociaux innovants.

Les étudiants travailleront en coordination avec les partenaires étudiants et le coordinateur national. La plate-forme de base pour l’échange d’informations sera un chat de groupe «What’s App».

Trois étudiants bénévoles régionaux représentant l’Est, l’Ouest et le Centre du Canada assureront la liaison avec les coordonnateurs de programme de nos 22 sections à travers le pays pour obtenir des informations sur:
– Partenariats PBSC à mettre en évidence
– Photos / vidéos à partager
– Événements et initiatives de PBSC
– Les projets PBSC et les bénévoles à souligner
– L’impact de PBSC dans les communautés locales
– Témoignages de clients et d’étudiants en droit de PBSC

L’objectif principal de ce projet est de s’assurer que nos réseaux sociaux sont pertinents et reflètent le programme national. Chaque étudiant bénévole régional sera responsable de l’apprentissage du programme PBSC et des partenaires de 7 à 8 écoles répartis comme suit:

Région de l’Ouest:
UBC: uVic, TRU, U de C, Université de l’Alberta, Saskatchewan, Manitoba

Région centrale:
Windsor: Lakehead, Ottawa Common, Queens, Université de Toronto, Osgoode, Western, UNB

Région orientale
U de M: Ottawa Civil, Laval, Sherbrooke, McGill, UQAM, Moncton

Les étudiants bénévoles seront également chargés de rédiger deux brefs articles de synthèse pour le bulletin d’information national de l’hiver et de l’été, respectivement. Ces articles mettront en évidence des informations sur les chapitres sous l’égide de chaque étudiant et seront de 400 à 700 mots. Des images d’accompagnement sont recommandées.

Les étudiants auront l’occasion de faire des recherches et d’apprendre des centaines de programmes différents offerts par PBSC à travers le pays. Les étudiants se familiariseront également avec les acteurs clés et les problèmes d’accès à la justice aux niveaux national et provincial.