logo header

L’organisme

Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) est un organisme à but non lucratif fondé en 1898 et regroupant les avocat.e.s de 10 ans et moins de pratique inscrit.e.s à la section de Montréal du Barreau du Québec, soit plus de 5 000 membres. Sa mission est double. D’une part, il veille à défendre et à promouvoir les intérêts de ses membres. D’autre part, il fournit de façon bénévole des services de consultation et d’information juridique auprès de différents segments de la population et organise des activités de bienfaisance. Dans l’ensemble, il vise à améliorer l’accessibilité à la justice et à contribuer au bien-être collectif.

Le projet : Séance d’observation aux services de préparation à l’audition (S.P.A.)

Les étudiants ont l’occasion d’assister et d’accompagner les avocats bénévoles lors de séances d’information pour la préparation à l’audition. Celles-ci visent les personnes ayant une audience imminente et qui se représenteront seules (sans avocats). Cette rencontre permet aux justiciables de recevoir des informations sur la préparation et le déroulement d’une audition, notamment les règles applicables devant la cour ainsi que son fonctionnement.

Le chargé de projet pour 2017-2018 sera Mark-Anthony Nakis.

Le rôle des étudiant(e)s :

Le projet fonctionne de la façon suivante :

  • Les étudiants sont informés du dossier dont il sera question pour la séance de préparation par l’avocat qui l’offre. L’étudiant est invité à se préparer pour la séance en lisant le matériel fourni par l’avocat.
  • L’étudiant assiste à la rencontre entre l’avocat et le justiciable.
  • S’il le désire, l’étudiant peut écrire un ou plusieurs articles sur l’accessibilité à la justice en lien avec les séances auxquelles il aura assisté.

L’équipe

Ashley Saad, chargée de projet