NOTRE ÉQUIPE

Voici l’équipe de la section de l’Université de Montréal pour l’année 2021-2022

Danika Garner: Co-coordonatrice

Je m’appelle Danica Garner et je suis honorée et ravie de bientôt entamer le mandat de co-coordonnatrice Pro Bono pour l’année 2021-2022. J’ai eu le privilège de retourner aux études cette année pour apprendre les fondements juridiques de notre société, ce que peu de gens peuvent se permettre de faire. C’est pourquoi il est si important que nous contribuions tous à rendre notre système judiciaire plus accessible, notamment pour les plus vulnérables d’entre nous. Le travail que font les étudiant.e.s bénévoles au sein de PBSC est essentiel dans la lutte à l’accès à la justice et constitue une excellente façon de redonner à notre collectivité. J’encourage tout le monde à y participer!

Ndeye Oumy Ba: Co-coordonatrice

Je m’appelle Ndeye Oumy Ba et je suis actuellement étudiante en deuxième année en droit. Les notions de justice et d’équité ayant toujours été ancrées en moi, j’ai toujours voulu être avocate afin de protéger et défendre les plus vulnérables et lutter contre les inégalités sociales. Pour ainsi dire, je veux rendre le monde meilleur. Je suis une femme engagée dans tout ce que j’accomplis et j’ai à cœur autant ma réussite personnelle que celle de ma communauté. J’ai bien hâte d’entamer ce parcours au sein de Pro Bono et de travailler de concert avec les juristes de demain afin de promouvoir l’accès à la justice.

Karel Mahy-Rousseau : Chargé de projet JBM 

Bonjour, je m’appelle Karel et je serai le Chargé de projet Jeune Barreau de Montréal cette année. J’ai participé à EPBC comme bénévole en première année et, maintenant rendu en troisième année, j’ai décidé de redonner à l’organisation. Après des études universitaires qui m’ont amenées aux quatre coins du monde, je comprends l’importance de connecter avec tous types de personnes. C’est pourquoi aider les étudiants de l’UdeM à créer des liens avec les avocats du JBM est une mission qui me tiendra particulièrement à cœur au courant de toute l’année scolaire!

Sabrina Mezaour : VP Supervision 

C’est avec grand plaisir que je me joins à l’exécutif de Pro Bono à titre de VP Supervision. Au cours de mes deux premières années en droit, j’ai eu la chance de m’impliquer dans plusieurs activités communautaires. Ces activités m’ont non seulement permis de mettre mes connaissances à profit, mais elles ont grandement contribué à ma formation en tant que juriste. Cette année, je suis ravie de pouvoir continuer à servir la justice sociale en m’impliquant au sein de Pro Bono. Je tenterai, au meilleur de mes capacités, de maximiser l’expérience des étudiants afin d’assurer le bon déroulement des projets et de mieux servir les organismes et les personnes bénéficiant de leurs services. 

Gabrielle Desbiens-Guérard : VP technologie 

Je m’appelle Gabrielle et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je joins l’équipe de Pro Bono en tant que VP technologie pour l’année 2021-2022. Je débuterai ma première année en droit après avoir complété un DEC en Arts, lettres et communication. N’ayant encore que peu d’expérience dans le domaine légal, mais voulant m’impliquer, je suis très heureuse de pourvoir ce poste qui joint à la fois ma passion pour les arts et la technologie, et celle pour la justice.

Se questionner et comprendre les règles qui encadrent notre vie en société est, selon moi, important, voire essentiel, de là l’importance de travailler à rendre ces informations juridiques accessibles à tous. C’est pour cette raison que j’adhère grandement à la mission des Étudiant.e.s Pro Bono du Canada. Le choix d’étudier en droit vient avec la responsabilité de travailler à rendre la société meilleure. M’impliquer auprès de cette cause me permettra sans aucun doute de travailler en ce sens, en plus d’en apprendre davantage sur le droit, et de rencontrer des gens qui partagent cette idéologie.

Marie Laverdure : VP rédaction 

Je suis très heureuse de faire partie de l’exécutif de Pro Bono pour l’année 2021-2022, en tant que VP Rédaction! À travers ce poste, j’aurai l’opportunité de coordonner un concours de rédaction en droit de la santé. Ce projet me tient tout particulièrement à cœur, ayant complété un bac en sciences infirmières, et pratiqué en tant qu’infirmière. Le droit de la santé est un secteur qui mérite beaucoup d’attention, affectant des personnes dans des situations extrêmement vulnérables. J’ai hâte de lire les rédactions qui seront soumises au concours, et de pouvoir m’impliquer plus dans le réseau Pro Bono!

Leila Mahi VP communications externes

Bonjour à tous, je m’appelle Leila et je suis en troisième année. Je suis honorée de me joindre à la grande famille Pro Bono. J’ai choisi le droit comme carrière dans l’espoir de pouvoir faire une différence et de militer pour des causes qui me tiennent à cœur, comme l’accessibilité à la justice. J’ai eu la chance au courant de ma deuxième année d’être stagiaire auprès de l’organisme Éducaloi, dont la mission principale est de démocratiser le droit. En parallèle, j’ai également été étudiante-bénévole au sein de l’organisme For Better par l’entremise du programme Pro Bono. Je suis heureuse de renouveler l’expérience Pro Bono, cette fois-ci au sein de l’exécutif.

Toutes ces expériences ont renforcé mon souhait de m’impliquer dans ma communauté et de rendre le système de justice accessible à ceux qui en ont le plus besoin. Cela dit, je me reconnais dans les valeurs projetées par Pro Bono, c’est-à-dire promouvoir la justice par l’empathie, l’entraide et le devoir. Je me sens chanceuse de pouvoir me joindre au comité exécutif et je remercie les coordonnatrices pour leur confiance! 

Francisco Javier Hernández Flores : VP supervision 

Mon nom est Francisco Hernandez, et j’entame cette année mes études à la maîtrise en droit international. Ma décision de faire partie pour une nouvelle fois dans le comité Pro Bono était presque naturelle. Mes expériences en tant que bénévole et comme chargé de projet m’ont permis de développer une plus grande sensibilité pour la problématique de l’accès de la justice. C’est grâce à cette implication étudiante que j’ai pu rencontrer toute une génération de futurs juristes qui ont cette cause à cœur et qui souhaitent travailler fort pour changer la donne. Je suis certain que nous devons être optimistes en notre génération, car le dévouement de mes pairs dans les différentes implications du comité Pro Bono est remarquable. Pour ma part, je considère qu’en m’engageant cette année dans l’exécutif, je donnerais mon maximum pour aider la nouvelle cohorte de bénévoles et épauler le comité dans ses travaux.

Vicky Valiquette : Chargé de projet Immigration

Je suis très heureuse de me joindre à l’organisme Pro Bono pour une deuxième année consécutive. J’ai eu la chance de participer en tant qu’étudiante bénévole et cette année j’occuperai le poste de chargée de projet «  Immigration et réfugiés». Mon désir d’implication provient de la mission qui en découle, soit l’accès à la justice qui est un très grand enjeu dans notre société. Notre projet vise à favoriser l’intégration des immigrants ainsi que des réfugiés au Québec en offrant de l’information juridique. C’est un honneur d’avoir la chance de participer à ce projet et contribuer en faveur des valeurs de Pro Bono.

Ines Ziat  : Chargé de projet Famille 

Je m’appelle Ines et je débuterai ma deuxième année en droit à l’automne prochain. C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de motivation que je me joins à l’exécutif de Pro Bono 2021 – 2022. J’ai eu la chance d’être bénévole au sein de la Clinique juridique de Saint-Michel dans le cadre de mon mandat Pro Bono lors de ma 1ère année. Mon implication m’a permis de constater la réalité du monde juridique concernant la problématique qu’est l’accès à la justice. En tant qu’étudiante en droit, je me sens privilégiée de pouvoir apprendre sur mes droits à tous les jours et je trouve qu’il est essentiel de rendre l’accès à l’information juridique plus accessible au sein de la collectivité. Grâce aux conférences informatives qui seront présentées dans des écoles et des centres communautaires, le projet Droit de la famille permettra à plusieurs d’être mieux informés sur leurs droits afin de pouvoir les faire respecter.  J’ai très hâte de continuer à promouvoir l’accès à la justice en tant que chargée de projet Droit de la Famille. 

Heting XU : Chargé de projet Famille 

C’est avec enthousiasme que je me joins à l’exécutif de Pro Bono en tant que chargée du projet Droit de la famille. La famille est un domaine qui me tient à cœur, car il est omniprésent dans notre vie quotidienne. Avec son objectif de transmettre de l’information juridique grâce à des présentations et des capsules, je suis certaine que notre projet aurait un impact positif sur les familles dans le besoin. Il me ferait donc plaisir de travailler de concert avec ma co-chargée de projet et une équipe d’étudiant.e.s afin d’améliorer l’accès à la justice pour toutes et pour tous. »

Jeanne Baril : VP événements

C’est avec enthousiasme que je serai votre VP évènements pour l’année 2021-2022. Avant de poursuivre mes études en droit, j’ai complété un baccalauréat en gestion à l’Université McGill, d’où mon intérêt marqué pour le marketing, l’événementiel et la logistique. 

J’ai voulu m’impliquer auprès de Pro Bono, car je vois cela comme une façon de redonner à ma communauté tout en développant de fortes capacités d’adaptation, de travail d’équipe et d’autonomie. Il est clair que la justice devrait être accessible à tous et en tant que relève de la profession juridique, c’est notre responsabilité de contribuer à la cause.  

Au plaisir de vous voir à nos évènements! 

Raphaël Brouillette : Chargé de projet OBNL 

Je suis très heureux de pouvoir contribuer cette année à l’accomplissement de la mission de Pro Bono en tant que co-chargé de projet de la clinique juridique OBNL. Ce sera un privilège pour moi d’œuvrer au cœur du programme pour s’assurer que les organismes à but non lucratif puissent obtenir une aide juridique accessible et d’excellente qualité. Malgré leurs ressources limitées, les OBNL forment un important pilier de notre communauté. Leur création n’est point sans questionnements et nous savons que la gestion d’un organisme peut soulever de nombreux enjeux. Grâce à une collaboration inclusive axée sur l’apprentissage et l’expérience, je suis convaincu que nous pourrons contribuer à la réussite de nos organismes communautaires en leur offrant l’aide juridique qu’ils méritent. 

Béatrice Labrie : VP communications

C’est avec grand plaisir que je me joins à l’exécutif Pro Bono cette année. J’ai eu le privilège de participer à un projet Pro Bono comme bénévole l’an passé et j’ai vraiment adoré mon expérience. J’ai pu travailler avec une équipe formidable et en apprendre énormément sur le droit, particulièrement dans son aspect pratique. C’est aussi une expérience qui m’a beaucoup sensibilisée par rapport à la mission de Pro Bono. Nous faisons face à une véritable crise de l’accès à la justice aujourd’hui et je crois qu’il est important, en tant que futurs juristes, de s’impliquer et d’utiliser le privilège que nous avons de pouvoir étudier en droit pour venir en aide aux communautés les plus touchées. Ainsi, je suis très heureuse de pouvoir promouvoir cette cause au sein de la communauté étudiante en tant que VP Communications internes pour l’année 2021-2022.

Basma Mohamed : Chargé de projet Immigration

Je m’appelle Basma Mohamed et j’ai le grand plaisir de me joindre à l’équipe de Pro Bono en tant que chargée de projet Immigration et réfugiés. L’accès des populations vulnérables à des ressources judiciaires est une cause qui me tient à cœur. Cet été, dans le contexte de mon stage dans le bureau d’un député, j’ai eu la chance d’être exposée à plus de 50 différents cas d’Immigration et réfugiés. Cette expérience m’a permis de mieux comprendre les besoins des nouveaux arrivants et d’être sensibilisée davantage à la cause. Faciliter l’intégration des immigrants et des réfugiés grâce à des outils que notre équipe préparera est sûrement un pas de plus vers l’accessibilité à la justice. J’ai hâte de pouvoir coordonner ce projet et de travailler en équipe pour rendre cela possible!