NOTRE ÉQUIPE

Voici l’équipe de la section de l’Université de Montréal pour l’année 2022-2023

Je m’appelle Florence et je suis plus qu’heureuse de vous annoncer que je prendrai la relève comme co-coordonnatrice des projets Pro-Bono. Mon expérience en tant que bénévole au sein de EPBC m’a sensibilisée au problème d’accès à la justice et m’a profondément touchée. J’y ai eu le privilège de rencontrer une communauté qui m’a permis de comprendre l’importance de nos implications et de lui rendre notre chance d’étudier en droit. Et c’est pour cette raison que je suis enthousiaste d’entamer ce mandat au sein de Pro Bono pour l’année 2022-2023 et de tous vous rencontrer.

Florence Richard : Co-coordonnatrice


Je m’appelle Emmanuelle Landrine Atongfor et je suis étudiante en deuxième année au Baccalauréat en droit. Il me fait plaisir de pouvoir entamer ma dernière année à titre de coordonnatrice Pro Bono. Je suis consciente que l’accès à la justice est un réel enjeu dans notre société actuelle. J’ai la forte conviction qu’il s’agit d’un service essentiel au bien être de notre communauté, et qu’une justice équitable se doit d’être accessible à tous, et davantage aux populations les plus vulnérables. Grâce aux divers projets pilotés par EPBC, nous avons la possibilité de redonner à notre communauté et je souhaite m’y impliquer au maximum. J’ai très hâte de travailler avec les étudiants bénévoles afin de rendre notre société meilleure.

Emmanuelle Landrine Atongfor: Co-coordonnatrice


Je m’appelle Gabrielle et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je me joins à l’équipe de Pro Bono comme VP évènements pour l’année 2022-2023.

Se questionner et comprendre les règles qui encadrent notre vie en société est, selon moi, important, voire essentiel, de là l’importance de travailler à rendre ces informations juridiques accessibles à tous. C’est pour cette raison que j’adhère grandement à la mission des Étudiant.e.s Pro Bono du Canada en étant notamment bénévole pour l’organisme Juripop. M’impliquer en ce sens me permet sans aucun doute de travailler selon mes valeurs, en plus d’en apprendre davantage sur le droit, et de rencontrer des gens qui partagent cette idéologie.

Au plaisir de vous voir à nos évènements!

Gabrielle Desbiens-Guérard : VP Évènements


Je m’appelle Laurence et c’est avec grand plaisir que je me joins à l’exécutif Pro Bono pour la prochaine année 2022-2023 au poste de VP aux communications internes. Avant de commencer mes études en droit, j’ai complété un baccalauréat en administration des affaires à HEC Montréal, spécialisation GRH. À travers ce parcours, j’y ai développé des compétences en communication.

En m’impliquant dans une clinique juridique en tant qu’étudiante bénévole, j’ai été profondément touchée par le manque d’accès à la justice dans la collectivité. Je souhaite donc, dans le cadre de ce mandat, faire en sorte que  tous les étudiants de la Faculté de droit de l’UdeM puissent être aussi sensibilisés à cette réalité en faisant rayonner la section Pro Bono. Je suis convaincue que c’est ensemble, que l’on peut faire une différence ! 

Laurence Danis : VP Communications internes


Je m’appelle Gabrielle D’Aoûst et il me fait plaisir d’entamer ma deuxième année en tant que VP Communications externes au sein de ce comité.

Lors de ma première année, j’ai eu la chance de m’impliquer comme bénévole Pro Bono. Cette expérience m’a ouvert les yeux sur le problème urgent qu’est l’accès à la justice pour tous. C’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à poser ma candidature. C’est une cause importante qui me tient à cœur. De simples gestes peuvent, lentement, mais surement, aider à cette problématique. Tous devraient pouvoir bénéficier de ce service essentiel. Je suis très enthousiaste vis-à-vis cette nouvelle implication, mais d’autant plus de travailler avec des gens pour qui cette cause est aussi importante.

Gabrielle D’Aoûst : VP Communications externes 


Je m’appelle Dani Mehaidli et j’entamerai ma troisième année du baccalauréat en droit. C’est avec enthousiasme que je me joins à l’exécutif de Pro Bono pour l’année 2022-2023. J’ai eu la chance d’être bénévole au sein de Pro Bono pour le projet interne en droit de l’immigration et des réfugiés lors de ma première année. Cette expérience m’a permis de comprendre les problématiques que Pro Bono vise à éradiquer et la raison d’être de cet organisme. Je me rassemble alors à de nombreuses personnes afin de rendre l’information juridique accessible au public qui ne jouit malheureusement pas du même privilège que nous, en tant qu’étudiant en droit. Le projet Droit de la Famille, qui sera sous ma charge, rendra alors accessibles, à ceux qui en ont besoin, les outils nécessaires pour comprendre ce domaine de droit qui est en constant développement.

Dani Mehaidli : Chargé de projet Droit de la famille


Je m’appelle Rayan Ghantous et je suis ravi de me joindre à l’équipe Pro Bono en tant que chargé de projet Droit de la famille. Mon implication au sein du comité pour les deux dernières années m’a permis de mieux circonscrire les enjeux et les considérations entourant la problématique de l’accessibilité à la justice. Je suis persuadé que les efforts investis dans le cadre de ce projet feront assurément avancer cette cause.

Rayan Ghantous: Chargé de projet Droit de la famille


L’intégration des immigrants et des réfugiés est un sujet auquel on apporte trop peu d’importance. Participer à ce projet qui permettra sans doute à plusieurs de s’établir au pays avec un poids de moins sur les épaules me touche grandement. C’est un honneur de pouvoir collaborer auprès d’une équipe qui a ce désir d’améliorer l’accès à la justice pour tous et qui travaillera certainement très fort pour y arriver!

Marie-Jeanne Poulin : Chargée de projet Immigration et Réfugiés


Je m’appelle Elizabetta Rechichi et je suis une étudiante en deuxième année au Baccalauréat en droit. Je suis heureuse d’annoncer que je ferai partie de l’équipe en tant que chargée de projet Immigration et Réfugié.e.s. 

Mon engagement auprès de ce rôle me tient énormément à cœur, car mes grands-parents ont dû quitter leur pays d’origine et bâtir une nouvelle vie. Ainsi, à l’aide des bénévoles du comité, j’espère pouvoir offrir de l’information juridique pertinente pour faciliter l’intégration de ces personnes dans nos communautés. 

C’est un honneur de faire partie de l’équipe et de contribuer auprès de notre communauté selon les valeurs de ProBono. 

Elizabetta Rechichi : Chargée de projet Immigration et Réfugiés


Il me fait plaisir de poursuivre mon implication au sein du comité Pro Bono pour une deuxième année consécutive à titre de co-chargé de projet de la clinique juridique pour les OBNL. Au cours de la précédente année, j’ai eu l’opportunité de côtoyer des organismes et des individus dont le dévouement envers leur communauté est réellement inspirant. Malheureusement, ces acteurs importants de notre société se retrouvent souvent dans des situations juridiques complexes soulevant bien des questions pour lesquelles les réponses sont parfois difficiles à trouver. Il me fait ainsi plaisir de contribuer à un meilleur accès à la justice pour tous en offrant un accompagnement juridique de qualité aux organismes, et ce, grâce à une équipe d’étudiant.es tout autant dévouée.  

Raphaël Brouillette : Chargé de projet Clinique OBNL 


Alors que j’amorce ma dernière année du baccalauréat en droit, j’ai l’honneur de pouvoir m’impliquer à la Clinique OBNL en tant que chargée de projet. J’ai préalablement complété un baccalauréat en science politique à l’Université de Montréal. Je suis concernée par l’enjeu social de l’accès à la justice et souhaite m’impliquer au sein des OBNL afin de faire la différence. Je suis motivée de relever les défis de cette expérience unique !

Amilie Perras : Chargée de projet Clinique OBNL