L’organisme

Le Groupe Harmonie est un organisme communautaire qui vient en aide à des personnes de 55+ qui sont aux prises avec des problèmes liés à la consommation d’alcool, de médicaments ou d’autre(s) substance(s), ou une dépendance au jeu. Ils ont une expertise unique en gérontoxicomanie, ancrée dans des approches à la fois humaniste, de proximité et de réduction des méfaits. Ils travaillent également avec des aînés en situation de précarité financière.

Le projet : Conférences juridiques bilingues

C’est un projet de conférences sur des sujets variés dont: le droit de la santé, les règlements de bon voisinage en HLM et la propreté des HLM. Les questions auxquels les étudiants doivent répondre seront entre autres : quels sont les droits du patient dans le système de la santé? ; quels sont les droits de la personne âgée qui se fait placer en CHSLD et quels recours peut-elle prendre?; quelles sont les protections contre la maltraitance et l’intimidation par les proches? ; quels sont les recours contre un voisin incommodant ; quels sont les recours lorsqu’un logement HLM est mal propre.

 

Le rôle des étudiant(e)s :

  • Les étudiants prépareront 4 conférences (2 en français et 2 en anglais)
  • Les étudiants effectueront la recherche sur les sujets demandés, et les diviseront pour créer 2 conférences différentes
  • Les étudiants devront présenter chaque conférence en anglais et en français
  • Si les étudiants ont le temps, ils peuvent préparer des pamphlets à distribuer après les conférences