L’organisme

La COCQ-SIDA a pour mission de regrouper les organismes communautaires québécois impliqués dans la lutte contre le VIH/sida et exerce son leadership afin de susciter, soutenir, consolider et promouvoir l’action communautaire autonome face à la lutte contre le VIH/sida sur le territoire québécois. Afin de défendre les droits des personnes vivant avec le VIH, l’organisme a un service d’information juridique, voué exclusivement aux questions en lien avec le statut sérologique au VIH d’une personne. Dans le site web de l’organisme, on trouve plusieurs informations pertinentes que les personnes vivant avec le VIH ou les intervenant-e-s dans le domaine peuvent consulter.

Le Projet : Rédaction de capsules d’information

Il s’agit d’un projet de rédaction de capsules d’information juridique pour le site internet de COCQ-SIDA. L’étudiant(e) devra également mettre à jour les capsules existantes.

L’organisme a un service d’information juridique qui se fait principalement via le site Web de l’organisme. Les étudiant-e-s devront effectuer préalablement une recherche juridique sur les enjeux et les droits des personnes vivant avec le VIH-SIDA. Plus particulièrement, cette année, l’avocate de l’organisme souhaite que le projet explore davantage les questions en lien avec la criminalisation des personnes vivant avec le VIH-SIDA. Les étudiant-e-s devront par la suite vulgariser l’information colligée afin de la rendre accessible à des non-juristes et rédiger des capsules d’information juridique pour le site. Ils et elles devront également mettre à jour les capsules existantes. Les étudiant-e-s auront également l’occasion de créer d’autres outils d’information en fonction des besoins de l’organisme au courant de l’année.

Les étudiant-e-s pourront également être amené-e-s, si l’occasion se présente, à accompagner l’équipe du contentieux de l’organisme dans la préparation d’un dossier.

Le rôle des étudiant(e)s :

  • Faire de la recherche juridique et rédiger les capsules
  • Vérifier que l’information dans les capsules existantes est  à jour
  • Créer d’autres outils d’information juridique
  • Vulgariser l’information juridique