centre de justice de proximité du grand montréal

L’organisme

Le Centre de justice de proximité du Grand Montréal (CJPGM) est un organisme sans but lucratif ayant pour mission de promouvoir l’accès à la justice en favorisant la participation des citoyennes et des citoyens, par des services d’information juridique gratuits, de soutien et d’orientation, offerts en complémentarité avec les ressources existantes.

Pour plus d’informations, consultez leur site : http://www.justicedeproximite.qc.ca/centres/grand-montreal/

Le projet : CJPGM – rencontre de clients

Projet conjoint avec l’Université McGill et l’UQAM.  La mission du CJPGM est de donner de l’information juridique aux citoyens, de les orienter vers les ressources utiles, de les aider à comprendre les procédures et de rédiger des fiches d’information juridique. L’objectif du projet est d’assister dans toute tâche liée à la mission selon les besoins des citoyens.

 

Le rôle des étudiant(e)s :

  • Tâches principales :

    – Offrir une assistance technique (mise en page, impression, etc.) aux citoyens utilisant les ordinateurs du centre de documentation pour rédiger des actes de procédures ou faire de la recherche juridique.

    – Expliquer les bases de la recherche juridique et l’utilisation les moteurs de recherche juridique (CanLii, CAIJ, etc.)

    – Aider les citoyens à naviguer sur divers sites web de nature juridique (ministère de la Justice, Éducaloi, Régie du logement, etc.)

    Autres tâches :

    – Accueillir les citoyens et expliquer la mission du CJPGM

    – Traduire du français vers l’anglais des outils de vulgarisation juridique (modèles de procédure, fiches d’information, présentations PowerPoint, etc.)