Regard sur l’aliénation parentale :

Les cas d’aliénation parentale sont parmi les causes les plus difficiles du droit familial et tout comme le Québec, tous les pays à travers le monde recherchent des solutions juridiques efficaces. Depuis deux décennies, la jurisprudence se créée progressivement. Le Carrefour aliénation parentale cherche à faire le point sur trois volets qui concerne phénomène.

 

1 – Dresser le tableau général du traitement des causes juridiques d’aliénation parentale au Québec et au Canada. Si le mandat le permet, il serait très intéressant de faire aussi une vigie à l’international, et plus particulièrement pour les pays suivants : États-Unis, France, UK, Australie, et Brésil.

2 – Faire une recherche de droit comparé à l’international pour voir si dans d’autres juridictions, on a érigé l’aliénation parentale en faute civile ou en infraction criminelle.

3 – Réaliser un sondage permettant de cartographier la pratique des professionnels de droit en matière d’aliénation parentale à travers toutes les régions du Québec.