Notre mission chez PBSC


Le Réseau national d’étudiants pro bono du Canada (PBSC) est une organisation nationale pro bono qui a des sections dans les 22 facultés de droit à travers le pays. Fondée en 1996, PBSC est la seule organisation nationale au monde qui offre des services pro bono. Tous les ans, environ 1 600 étudiants en droit de PBSC effectuent du bénévolat et consacrent environ 120 000 heures de services juridiques gratuits à environ 400 à 500 organisations ainsi que dans les cours et tribunaux partout au Canada.

Le réseau national d’étudiants pro bono section Université de Montréal a débuté ses activités à l’hiver 2008 sous l’initiative de Nicolas Désy. Il a permis à une quinzaine d’étudiants bénévoles de s’impliquer dans leur communauté. Depuis, il ne cesse de grandir. Pendant l’année scolaire 2016-2017, le chapitre de l’Université de Montréal a eu plus de 130 étudiants bénévoles à son service. Ce chapitre est supervisé localement par Aminata Bal, puis relève du bureau national de PBSC. Alison Symington en est la directrice nationale intérimaire, puis Daniel Simonian et Sherry McGratten en sont les gestionnaires de programmes. Jeanne Arbez est assistante administrative de programmes, et les agentes de programmes sont actuellement Steph Nowak et Tali Golombek.

 

Notre mandat

Le réseau national d’étudiants pro bono offre des services juridiques sans frais aux individus et aux communautés dans le besoin grâce au travail bénévole d’étudiants en droit motivés et impliqués sous la supervision d’avocats. Chaque année, nous jumelons des étudiants en droit et des avocats superviseurs au sein d’organismes communautaires, de cliniques juridiques et autres. Tous ces acteurs travaillent de concert à promouvoir et à accroître l’accès à la justice dans leur communauté. Notre mission est aussi éducative. Nous offrons une expérience professionnelle unique aux futurs juristes et nous souhaitons que cette expérience influence leur pratique du droit en tant que notaires ou avocats !

Nos objectifs

•  Faire davantage connaître l’existence du programme Pro Bono au sein de la Faculté  ainsi que dans la communauté;

•  Recruter de nombreux organismes intéressés à collaborer ainsi que des étudiants motivés et compétents;

•  Instaurer un système efficace de gestion du programme pour favoriser son développement.

Concernant les étudiants :

•  Développer l’éthique Pro Bono dès la première année d’étude au sein de la prochaine génération d’avocats et notaires;
•  Donner la chance d’acquérir une expérience pratique du droit;
•  Donner l’opportunité de contribuer à l’amélioration de la société;
•  Éveiller chez l’étudiant l’envie de travailler dans un milieu d’intérêt public.

Concernant les organismes :

•  Leur fournir des volontaires dévoués et qualifiés;
•  Augmenter les ressources mises à leur disposition;
•  Améliorer l’accès à la justice.

 

Le Réseau national d’étudiant(es) pro bono

PBSC logo FA 2011

Page Facebook : Cliquez Ici

Site web du bureau national : http://www.probonostudents.ca

***

Nos partenaires

 

Sans titre

WLNextCA_4c[1]

 

 

00174PC-E30506 BRO.indd

 

 

LFO (CMYK FRENCH)
LAO_Logo-green

Remonter la page ↑